Accessibilité - Ajouter aux favoris - Contact  
Accueil
Associations
Contact
 

Mairie de Chamery
7 rue de l'école - 51500 Chamery
Tél. : 03 26 97 64 69

Horaires d'ouverture

Lundi 17h00-18h30
Jeudi 13h30-15h30 

 

> Fleurissement

 Chamery   village 4 fleurs

 

  Le fleurissement

 A  l’origine,  le fleurissement est né de l’engouement  de personnes pour fleurir leur maison et qui ont voulu partager leur passion  à d’autres. C’est ainsi que, de fil en aiguille, ces passionnées  ont fait  inscrire leur  maison, puis leur rue, au concours du Pays de Reims.  Les bons résultats obtenus ont incité d’autres à faire de même chez eux, et petit à petit l’inscription au concours des « villages fleuris » est devenue envisageable.

 

La locomotive  était en marche, en 1998 Chamery obtenait sa 1ère fleur , six ans plus tard sa 4ème  . C’est aussi cette reconnaissance qui motive les « troupes ». 

La panoramique de Chamery est exceptionnel, mais encore fallait-il que les touristes empruntant la route du Champagne soient attirés, le fleurissement a été la solution retenueLe prestige du champagne nécessite également  un accueil des visiteurs  digne de sa réputation. ( L’Alsace a servi de modèle).

Afin de fédérer toute la population et pérenniser l’action, une association               « Les amis du peuplier »  a été créée à l’initiative de la municipalité. Une trentaine de bénévoles participent au fleurissement. Ils  sont organisés en équipes de  quartier. Chaque groupe choisit ses fleurs.  Les décors floraux s'inspirent du travail de la vigne et du vin.

Les employés communaux  participent également : tonte, arrosage, taille, installation des contenants, etc

Le financement est assuré d’une part  par la municipalité, et d’autre part par l’association « Les amis du peuplier ». Cette dernière  récolte des fonds  en organisant pendant l’année un loto, un marché aux fleurs, un  marché aux chrysanthèmes, une vente de cartes de vœux, une vente de sapins  de Noël et la fourniture gratuite de sapins à décorer pour les fêtes  de fin d’année.

Chamery  se veut un village accueillant,  et,c’est  naturellement que se sont créés des gites (équestres pour certains), une visite du vignoble en petit train, un accueil pour camping cars, une aire de pique-nique, des sentiers de randonnée ( GR 142) , une église ouverte, l’accueil de bus de touristes. Les caveaux d’accueil des vignerons  participent aussi à cet esprit d’ouverture

 

 

 

 


 

 

 

 Village quatre fleurs

 


 
  ImprimerImprimer | Envoyer à un(e) ami(e) |