Depuis le 1er janvier 2017 la commune de Chamery fait partie de la communauté urbaine du GRAND REIMS qui regroupe 143 communes de l’Ouest Marnais.
Les Communautés Urbaines ont été instituées par la loi d’Orientation relative à l’Administration Territoriale de la République du 6 février 1992. La loi du 12 juillet 1999 a apporté des modifications notamment dans les compétences dévolues et a obligé les districts à se transformer en communautés (d’agglomération, de commune ou urbaine) avant le 1er janvier 2002. Les communautés urbaines disposent d’une fiscalité propre.
CHAMERY fait partie de la Communauté Urbaine du Grand Reims, Établissement Public de
Coopération Intercommunale (EPCI) doté d’une fiscalité propre, elle regroupe 143
communes pour une population de 298 046 habitants.
L’arrêté préfectoral du 10 juin 2016, a proposé un projet de création d’une Communauté Urbaine à 143 communes, comprenant les 126 communes de la Communauté d’Agglomération de Reims Métropole et de 7 autres Communautés de Communes (CC Beine–Bourgogne, CC Champagne–Vesle, CC Fismes Ardre et Vesle, CC du Nord Champenois, CC de la Vallée de la Suippe, CC des Rives de la Suippe, CC Vesle et Coteaux de la Montagne de Reims), plus 18 communes de l’ancienne Communauté de Communes Ardre et Chatillonnais (Anthenay, Aougny, Bligny, Brouillet, Chambrecy, Chaumuzy, Cuisles, Jonquery, Lagery, Lhéry, Marfaux, Olizy–Violaine, Poilly, Pourcy, Romigny, Sarcy, Tramery et Ville en Tardenois). La communauté urbaine a repris les compétences, autrefois assumées par la communauté de communes Champagne Vesle et les autres EPCI.