Nature et environnement

Dossier visite jury 4 fleurs 2020

Chamery, village 4 fleurs

A l’origine, le fleurissement est né de l’engouement de personnes pour fleurir leur maison et qui ont voulu partager leur passion. C’est ainsi que, de fil en aiguille, ces passionnés ont fait inscrire leur maison, puis leur rue, au concours du pays de Reims.

Les bons résultats obtenus ont incité d’autres à faire de même chez eux, et petit à petit l’inscription au concours des « villes et villages fleuris » est devenue envisageable. La locomotive était en marche, en 1998 Chamery obtenait sa 1ère fleur, six ans plus tard sa 4ème. C’est cette reconnaissance qui motive encore aujourd’hui les « troupes ».

C’est donc depuis plus de vingt ans que la commune de Chamery s’est engagée dans cette aventure du fleurissement dans le but d’offrir à ses habitants et aux visiteurs un cadre de vie agréable, embelli par un fleurissement respectueux de l’environnement. Cette mise en valeur passe par le respect de la biodiversité et une démarche environnementale volontaire. Elle s’appuie sur une gestion différenciée des espaces verts.

L’association « les amis du peuplier » a été créée pour fleurir le village. Tous les villageois sont invités à rejoindre l’association.

La roseraie à proximité de la salle polyvalente a été refaite en 2020 avec des rosiers de collection.
Nous vous invitons aussi à venir visiter l’église et ses massifs fleuris avec des hydrangeas, des fuchsias.
De nombreuses zones sont paillées avec un paillis local issus du broyage des branches des arbres de la commune.

+ Verger collectif
+ Jardin des sens
+ Coupe d’affouage